lundi 25 février 2008

Sit and go Multitables 18,27,45 joueurs, stratégie générale















Je joue les sit and go multitables sur Pokerstars et Full tilt poker depuis pas mal de temps déja, et j'ai put y apprendre beaucoup de choses et mettre en place une stratégie qui me permets de gagner réguliérement. (j'ai environ 33% de ROI sur Pokerstars en près de 600 Sng). Je les trouve trés intéréssants et les recommande pour plusieurs raisons :

-Ils ne durent pas trés longtemps ( de 1h15 pour les 18 joueurs à 2h maximum pour un 45 joueurs)
-Le niveau y est généralement faible ( certains diront que c'est normal, car ici on parle de sit and go à 10$ environ)
-On peut y avoir un ROI bien meilleur que dans les sit and go à 10 joueurs.
-Ils démarrent trés réguliérement, il est donc possible en moins de 10 minutes aux bonnes heures, de lancer 5 à 10 parties sans soucis.
-J'ai choisi comme sites Pokerstars et Fulltilt,en raison des tables réajustables, idéales pour le multitabling , en revanche niveau rakeback, c'est pas ce qui se trouve de mieux sur le net.
-La structure est comparable à un sit and go classique, (1500 jetons de départ, blind a 10/20 ou 15/30), à noter que la structure de Full tilt est légérement plus rapide que celle de Pokerstars, les blinds augmentent toutes les 6minutes contre 10minute pour Pokerstars, mais de manière plus progressive, mais ces structures làme conviennent totalement.

1ere partie: blind 10/20 ; 15/30 ; 25/50 (les trois premiers niveaux)

Je joue extrèmement serré en début de tournoi, je ne joue vraiment que les prémiums surtout si je suis hors de positions, et bien sur j'élargis mon eventail de mains à mesure que je me rapproche du bouton.



Le but ici est de jouer peu de coups, mais faire en sorte que les pots soient importants dés que je touche une top paire avec un bon kicker au minimum.

Je ne slowplay jamais en début de tournoi pour la bonne raison que les joueurs les plus faibles disparaissent rapidement et qu'il faut les destacker avant que d'autres ne le fassent. Généralement, avec top paire, quelque soit le kicker, vous leur prenez tout. Je prend souvent beaucoup de risques à ce moment, car je pense que c'est trés rémunérateur. Voila un exemple de mains que je joue en début de tournoi :

J'ai au cut off, blind a 15/30
Raise 90

Payé 2 fois par les blindeurs

Flop

check
Je bet pot :270
Payé une fois par la BB

Turn

il check je bet 600
payé

River

Evidement il peut avoir touché sa couleur, mais vu qu'en début de tournoi il y a déja des joueurs extrémement faibles, et qu'il est presque pot commited, il peut me payer avec une main vraiment moins foirte que la mienne ( un Roi plus faible, ou un tirage ventral raté qui lui a permis de toucher un valet quand meme).

Il check
Je vais à tapis

Payé par

Et je passe parmis les chip leaders du tournoi.

C'est trés kamikaze, mais je pense que sur le long terme cette technique est gagnante. Ici on a eut affaire à un adversaire relativement passif, qui à complété sa grosse blind avec une main faible, mais avant de se lancer dans une attaque délibérée comme ici, il faut évaluer certains critéres, et généralement, ouvrir le pot soit même, car dans ces tables globalement passives, les relances sont peu nombreuses préflop.
Ici admettons que je sois de grosse blind et que ce joueur ait relancé en milieu de parole, et que je fasse le choix discutable de payer sa relance. J'aurai tout fait pour disputer une petit pot, d'autant que le valet à la turn me fais beaucoup plus peur dans cette configuration que dans la précédente, et que je suis peut être déjà battu au flop par As-Roi, autrement dit, si je ne prend pas le pot au flop, je suis probablement déja dérriére, et c'est encore plus vrai sur la turn. Donc il est fort probable que j'abandonne ce coup, ou que je le joue de maniére relativement passive en faisant des petites mises ou en checkant pour diminuer le risque.

Je vais publier d'autres articles sur les sit and go, en espérant que celui-la vous a plus !

Aucun commentaire: