samedi 8 mars 2008

La technique du Stop and go : Quelques conseils


La technique du stop and go est utilisée lorsque l'on est short stack.
Le but de cette technique est de faire passer votre adversaire au flop, aprés que celui-ci ait déja relancé préflop, et que vous êtes le premier à parler au flop.

Pourquoi ne pas aller directement au tapis préflop?

Le but ici est de faire passer votre adversaire. Si vous avez un petit tapis, en allant au tapis préflop la pluspart du temps votre adversaire aura la côte pour vous payer apres sa relance, même si il détient une main marginale. Et la fold équity ici est proche de 0%.

En revanche si le relanceur manque son flop, ce qui arrivera la pluspart du temps, et que vous allez au tapis au flop, il passera trés souvent, à moins qu'il connaisse cette technique, ou que vous avez utilisé le stop and go avec un trop petit tapis.

La taille de tapis idéale pour le stop and go, doit être égale au moins à 50% du pot aprés les raise préflop, eventuellement 40%, en dessous il y a de fortes chances de ne pas être credible, même face à un débutant.

Par exemple :

Blinds 500/1000
Le joueur relance à 3000 préflop.

Avec les blinds et la relance préflop, plus les 2000 que vous rajouterez en payant sa relance,le pot sera de 6500.

L'idéal ici est d'avoir un tapis de 5500 au minimum ( aprés avoir payé la grosse blind), pour que votre mise écarte votre adversaire.


Contre qui effectuer le stop and go?

-De préférence les joueurs agressifs, car comme ils relancent parfois avec des mains marginales, ils rateront leur flop plus souvent.
-Les relanceurs en fin de parole
-Les débutants, car ceux-ci ne comprendront pas la signification de votre mise, et penseront simplement que vous avez touché un bon flop.
-Les tapis moyens, car payer votre tapis au flop entamera serieusement le leur.

Contre qui ne pas effectuer le stop and go?
-Les joueurs passifs, qui ne relancent qu'avec des monstres,
-Les relanceurs en debut de parole
-Les joueurs confirmés,
-Les call stations,
-Les gros et les trés petits tapis, les uns ne risquent pas grand chose en vous payant, et les autres n'ont plus rien a perdre,

Bien sûr, tous ces critères seront rarement réunis en même temps, mais si il y en au moins trois d'entre eux, il est recommandé d'y aller, mais celui qui est indispensable, est que le relanceur soit en fin de parole, ce qui est le meilleur moyen d'eviter d'avoir une grosse paire en face.

Les cartes?

L'importance des cartes ici est moindre, car le but est de faire passer un joueur. Mais cependant, les mains les plus adaptées au stop and go, sont les connecteurs assortis, comme J10 ou QJ, et inférieurs, car ces jeux trouvent souvent quelque chose au flop, une paire ou un tirage, et dans le cas où vous êtes payé, vous aurez toujours un espoir d'améliorer votre main.

Mais la pire erreur à ne pas commettre je pense dans un stop and go, est de ne pas faire tapis au flop si celui-ci vous paraît dangeureux. Un AS au flop peut parfois être la meilleure carte possible pour vous, car rien ne dit que votre adversaire en détient un, il se dira qu'il n'aura plus aucune possibilité de vous battre, et jettera ses cartes. Donc une fois que vous avez décidé d'utiliser cette technique, allez au bout, quelque soit les cartes du flop.

Aucun commentaire: