dimanche 23 mars 2008

L'utilisation de Poker Tracker et Poker Ace Hud en tournoi, dans le jeu préflop(Shortstack)





J'ai acquis il y a quelques mois Poker Tracker, et depuis quelques semaines Poker Ace Hud. Pour ceux qui ne connaissent pas encore Poker Ace Hud est un logiciel qui permets, en se servant de la base de donnée collectée par Poker Tracker, d'afficher à la table de jeu, les statistiques de vos adversaires.


Poker ace hud(screen)






Il est cependant possible de choisir quelles stats on souhaite afficher, et la liste est exhaustive. Moi voici celles que je trouve le plus importantes :







-VPIP : Pourcentage de mains où le joueur mets volontairement de l'argent dans le pot.
Moins de 15% = Joueur NIT
Entre 15 et 25% = Plutot Tight
Entre 25 et 40% = Large
+ de 40%= Ultra large


-Raise préflop: % de mains où le joueur relance préflop
Moins de 5% = Passif
Entre 5 et 10% = Moyennement agressif
Entre 10 et 15%= Agressif
Entre 15 et 20% = Trés agressif
+ de 20 % = Maniaque




-Le nombre de mains en stock sur le joueur dans la base de données
Cette statistique permets de connaître la fiabilité des infos que l'on a sur le joueur. A partir de 20 mains on a une idée peu fiable du joueur que l 'on a en face. Il faut compter au minimum entre 50 et 100 mains pour avoir des informations de qualité sur l'adversaire. Cependant en tournoi, on reste rarement 100 mains à la meme table qu'un joueur, alors il faudrat faire avec une base de données limitée la pluspart du temps.




-Folded BB to steal : % de fois où le joueur fold ses blind contre un vol.
Cette stat est VITALE. En tournoi, notamment en low limit, et en sit and go, les tapis sont réduits. On se retrouve trés vite donc en bataille de blind. Et quand le jeu n'arrive pas, on est bien obligé de voler pour survivre. Et ce sont ce type de joueurs que l'on pourra voler facilement : Les joueurs NIT qui lachent + de 90% de leur grosses blind contre un vol, et qui ne payent pas un tapis avec - que le TOP 10 ( voir le top 5...)


Pour moi ce sont les 4 statistiques primordiales aprés il est toujours possible d'en afficher certaines en plus comme :
-Folded to continuation bet
-Att. to steal blind
etc...

Alors maintenant voila comment les utiliser lorsque l'on à un tapis réduit.

Environ 15 BB:
C'est le niveau de tapis idéal pour effectuer des resteal(sur relance préflop aprés la relance d'un autre joueur). Ici on va rechercher les joueurs qui ont tendance à relancer un peu tro loose, à partir de 20% de relance préflop. Bien sur évitez les donk et les call stations, si vous voyez que le vilain à 60% de VPIP il est évident que c'est pas la bonne cible. L'idéal pour un re steal est un joueur du style 30%vpip/20% ou 25% de relance préflop.

Et l'autre catégorie représente les joueurs moyennement agressif, quand ils relancent en fin de parole uniquement.

Si un joueur à un tapis moyen, c'est parfait pour effectuer le resteal. Un gros tapis payera facilement, et un petit aussi car il est désespéré.

Quelle cartes on peut utiliser pour effectuer ce move contre ce type de joueur? Presque any two, car c'est un bluff la pluspart du temps, mais n'importe quelles paire, suited connectors est largement suffisante, parfois si vous êtes sûr de votre read, faites le avec une poubelle.

-Environ 10 BB:
Ici le tapis est trop petit pour effectuer un resteal. Vous n'allez faire folder personne après une relance.
Avec un stack de cette taille il a deux moves possibles :

-Punir les limpers(lorsque vous êtes à partir du Cut off jusqu'a la Big Blind) : Dés que les joueurs un peu loose, quelque soit leur position limp, et que leur degré d'agressivité est moyen/élevé, il est facile de déduire que leur main n'est pas exceptionnelle. Méfiez néanmoins des joueurs qui limp UTG ce qui peut parfois être une mauvaise surprise.

L'autre cible est les joueurs Moyennement tight qui limp en fin de parole.

Les joueurs passifs sont dangeureux pour effectuer ce type de move, car le fait qu'ils ne relancent pas n'indique pas forcément qu'ils n'ont pas une bonne main. Ils voulaient juste dans un premier temps voir le flop pour pas cher, mais ca n'indique pas forcément qu'ils n'ont pas l'intention de payer une relance, aussi forte soit elle.

Pareil pour les serrures qui ne jouent que des trés bonnes mains.

Ce move est trés profitable financiérement, car si il y a deux limpers + les blinders + les ante, vous augmentez votre tapis de 40% si vous avez 10 BB, la pluspart du temps sans voir le flop et donc aller au showdown, si vous bougez dans des situations adéquates. Bien sur il faut surveiller les blinders avant de faire tapis, histoire qu'il n'y ait pas de call station dériére vous.

-Vol de blind à tapis en fin de parole, alors que personne n'a mis d'argent :
Ici vous devez avoir une main correcte au minimum pour bouger. Car vous risquez votre tournoi pour n'augmenter votre tapis que de 15 à 20%.

La force nécéssaire que devra avoir votre main variera en fonction de la loositude des blindeurs. + le joueur est loose, plus il payera souvent, plus vous aurez besoin d'une bonne main.




Donc avec 10 blinds évitez de bouger en fin de parole contre une call station avec des suited connectors, attendez au moins KQ, un AS bien accompagné, ou une paire.

Ici comme je l'ai dis au dessus, la cible est les joueurs NIT. Avec des blinders qui lachent leur Blind 90% du temps, diminuez votre exigence de mains pour les attaquer, car même si vous serez dominé quand vous serez payé, cela sera largement compensé par les blind que vous pouvez leur voler.


-Mois de 7 BB:
Ici votre tapis est meme trop petit pour punir les limpers, reste un seul move : Le vol de blind en fin de parole alors qu'il n'y a personne dans le coup.

La, les cartes nécéssaires sont vraiment ANY TWO. Vous allez chercher des situations, et non des cartes. A partir de 80-85% du temps ou les blinders foldent contre un steal allez y en fin de parole.

Aprés comme plus haut, c'est toujours le même systéme, plus les joueurs sont loose, plus votre panel de main doit être ressérré etc... Bien qu'ici votre marge est manoeuvre est presque nulle. Une main comme KJ en middle/late position à une table un peu loose est largement suffisante pour vous donner un ordre d'idée, même si ici on a abordé le jeu en shortstack en position tardive. Je recommande par contre de jetter toutes les paires inférieures aux 6 ou aux 7 en début de parole, trop souvent dominées, à moins que votre stack soit minuscule, quelque soit la loositude de la table.

Je vous conseille vraiment de lire de livre d'Harrington Tome 2 sur les tournois. Vous allez renforcer vos connaissances, notamment sur les points d'inflexion. Avec Poker Tracker, PA HUD, et le livre d'Harrington vous allez surement devenir un joueur de tournoi redoutable si vous utilisez bien tous ces outils.



1 commentaire:

Fred a dit…

Suis d'accord avec toi.. Me rappelle le frere de mon ex qui jouait sur deux enormes ecrans, l'un avec 4 tables en cours et l'autre avec 120000 stats sur tout le monde!!
Moi je trouvais ça imbitable!