samedi 1 mars 2008

Lire un joueur rationnel et agressif



Les joueurs agressifs sont une plaie au hold'em lorsque l'on ne touche pas de bonnes cartes, et ils sont souvent une source d'argent bien plus importante que les autres joueurs dés que l'on a floppé une bonne main.


Mais là où ils sont le plus dur a gérér, c'est lorsque l'on a une main intermédiaire. Comme ils attaquent systématiquement, on ne sait jamais ou se situe notre main, si on les sur relance, ils n'ont pas de remords à aller à tapis, car ils sont souvent habitués à étre sur relancés par des mains faibles, en raison de leur style de jeu et de la suspicion qu'ils éveillent chez leurs adversaires.

Mais je classerais les joueurs agressifs en deux catégories, les joueurs agressifs "rationnels" et les "irrationnels".


Les rationnels agressent mais jouent de facon intélligente et logique, et savent prendre le recul nécéssaire pour arrêter les frais au bon moment, et on souvent une lecture de leurs adversaires supérieure à la moyenne. La pluspart du temps ce sont des joueurs gagnants.

Quand aux irrationels, eux sont des joueurs perdants la pluspart du temps, mais encore plus imprévisibles que les précédents, car ce qu'ils font est souvent dénué de toute logique, et agissent par impulsion.

Ici je voudrais principalement parler des joueurs rationnels en vous donnant l'exemple concret d'une main que j'ai disputée cette semaine.



Moi :


Tapis 37 000
Adversaire: 27000
Blind 700/1400

Préflop, il call en middle position à 1400, Je relance au bouton à 6 000. Il call

Flop :



Il me fais tapis à 20 000.

Normalement ici j'aurai jetter sans trop me poser de questions, mais en réfléchissant un peu, plusieurs choses peuvent me faire penser que je suis devant.

-Ce joueur n'est pas du style à jouer des mains dominées comme KJ ou K10 aprés une relance aussi forte,bien que cela soit possible, et je ne le mets pas sur AK vu le jeu préflop.

-Je suis au bouton, je suis assez agressif en général, et il sait trés bien que je peux relancer parfois avec any two, et que ce flop ne m'a pas forcément aidé, donc il a des grandes chances de me faire jetter ma main.

-Le pot est trés important préflop, il peut donc faire ce move avec un grand éventail de main.

- Parmis les mains qu'il peut avoir, vu son style de jeu préflop, il y a J10, KQ et toutes les paires inférieures au 10, et, même si c'est moins probable KJ ou K10.

Alors voila comment j'ai fait le tri parmis cet eventail de mains.

-KQ : il n'a pas intérét à partir à tapis avec un monstre comme celui-la, je suis presque certain qu'il m'aurai laissé faire un continuation bet et donc checker.

-KJ ou K10 : Je pense qu'il aurai attaqué à la moitié du pot avec cette main, car il sait qu'en cas de relance, si je lui renvoie le tapis c'est fini pour lui. C'est la régle du "payé-perdu", vu qu'il ne bats aucune main avec laquelle logiquement je peux le payer.

-Les paires : Possible, si il pense que le flop ne m'a pas aidé, mais je suis devant largement dans ce cas;hormis un brelan de 2.

-J10 : La main la plus probable aprés réfléxion, car il ne joue pas les mains dominées,il n'a pas relancé préflop, et il est impossible vu la taille du pot de checker avec cette main.

Je décide de payer et il dévoile

La river l'a aidé, en lui permettant de toucher sa quinte mais cela n'a aucune importance, vu que j'ai fait le bon choix ici, j'ai payé en étant favori à + de 70%. Mais ce que je voulais démontrer, c'est qu'en réfléchissant de maniére logique,et en faisant preuve d'empathie, il est souvent possible de déjouer les manoeuvre des joueurs agressifs et rationnels avec une main moyenne.













Aucun commentaire: